« CINQ MINUTES AVEC ….BECKIE FOON! »

Nous vous présentons 5 minutes, une série d’entrevues avec des citoyens incroyables (qui font aussi parfois partie de notre clientèle!) ou chaque personne nous partage quelques sagesses sur la nature de leur travail et le fait d’être à Montréal, pour les locaux ainsi que pour ceux qui sont de passage. La première sur notre liste est la seule et unique, Beckie Foon.

Cinq Minutes avec Beckie Foon
Cinq Minutes avec Beckie Foon

Un peu de ce que vous devriez savoir sur cette talentueuse musicienne et environnementaliste:

 

Rebecca Foon est une violoncelliste située à Montréal, plus communément connue comme la co-fondatrice du groupe de chambre contemporain Esmerine et membre de Thee Silver Mt. Zion, Set Fire To Flames, The Mile End Ladies String Auxiliary, et plus récemment avec Saltland. Elle a joué avec de multiples ensembles locaux dans de multiples contextes différents et sur des albums par Vic Chesnutt, Islands, British Sea Power, Carla Bozulich, Land Of Kush and Little Scream, entres autres. Elle a collaboré en concert avec nuls autres que Patti Smith, Warren Ellis et Nick Cave and the Bad Seeds, Tanya Tagaq parmi son groupe de musiciens Inuit, et a composé la musique pour le documentaire H2Oil à propos de l’extraction des sables bitumineux en Alberta ainsi que d’autres films. Foon poursuit sa carrière active musicale en parallèle de son rôle en tant que membre de Sustainability Solutions Group, une coopérative durable. Elle est aussi la co-fondatrice, avec Jesse Paris Smith, de Pathway to Paris, où elle réalise une série de concerts mettant l’emphase sur l’importance de transformer l’Accord de Paris en prise d’actions concrètes.

 

Nous avons demandé à Beckie de nous parler de 5 initiatives environnementales actuelles qu’elle a remarqué à Montréal… Elle nous a offert la liste ci-joint. Nous espérons que celle-ci pourra nous servir à reconsidérer certaines habitudes dans nos modes de vies occidentaux marqués par la consommation. Après tout, chaque petit geste compte, et nous sommes adeptes d’en faire le plus possible!

Dans les mots et ordre de Foon :

compost-montreal-logo

  1. Compost Montréal est un service de compost élaboré ici à Montréal- Je les aime! http://www.compostmontreal.com/
Compost Montreal
Compost Montreal

Leur mandat: Nous avons toujours cru en l’importance d’une pensée globale, et d’une action locale. Nous oeuvrons dans le but d’offrir aux montréalais de véritables solutions à des enjeux sociaux et environnementaux majeurs tels que la gestion durable des matières résiduelles, la sécurité alimentaire et les changements climatiques.

lufa-farms

  1. Les fermes Lufa sont un collectif d’agriculture merveilleux à Montréal https://lufa.com/en/
Lufa Farm jardin
Lufa Farm jardin

Leur mandat: Nous cultivons des aliments là où les gens vivent et le faisons durablement. Ainsi, nous démontrons que les grandes fermes sur les toits urbains et péri-urbains sont une manière commercialement viable de nourrir les villes.
santropol-roulant-logo

  1. Santropol Roulant constitue une belle mosaïque de personnes de tous âges et cultures, réunis par une passion pour l’alimentation et l’engagement communautaire.

    Santropol des collectifs
    Santropol des collectifs

http://santropolroulant.org

 

Leur mandat: Le Roulant est un centre alimentaire communautaire qui rassemble sa communauté par ses différents programmes, activités et services.

 

depot-alimentaire-ndg

  1. Dépot NDG – http://www.depotndg.org/
Depot Alimentaire detail
Depot Alimentaire …. deliceux!

Leur mandat: Le Dépôt reconnaît que fournir uniquement de la nourriture d’urgence ne traite pas les causes profondes de la pauvreté et de la faim dans notre communauté.

 

equiterre-logo

  1. Équiterre – http://www.equiterre.org/
Equiterre... bien sur!
Equiterre… bien sur!

Leur mandat: Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

 

Finalement, nous avons demandé à Beckie de nous nommer sa designer préférée chez Général 54 et nous étions honorés d’apprendre que c’est la fondatrice elle-même, l’inimitable Jennifer Glasgow.

 

Becki Foon : J’aime beaucoup Jennifer Glasgow, j’achète ses vêtements et suit son travail depuis plus de 15 ans- elle est géniale! Elle m’a introduite au milieu du design durable et je pense qu’elle est une véritable pionnière de ce domaine, en plus d’être une designer incroyable…

JENNIFER GLASGOW DESIGN
JENNIFER GLASGOW DESIGN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *