Prenez la chance – Lissa Bowie

Lissa Bowie

Lissa Bowie Jewellery
Lissa Bowie Jewellery

Lissa Bowie sait comment la vie peut se révéler fortuite si on se laisse guider par les opportunités qu’elle nous offre. Cette designer de bijoux prend des chances autant dans sa vie personnelle que dans son travail. Elle a trouvé le temps de nous révéler ces sources d’inspiration un matin d’hiver venteux. Elle croit en l’énergie du quotidien, en la chimie et les minéraux, ainsi Lissa crée des bijoux qui enrichissent les histoires de celles et ceux qui les portent. Demeurant entre Taxco au Mexique et Montréal, dans notre climat nordique, Bowie combine expérimentation et expression afin de créer sa ligne classique signature ainsi que des créations plus audacieuses.

 

Comment as-tu commencé ce projet?

 

Je suis arrivée où j’en suis par chance; j’ai pris une chance et j’ai eu le bénéfice d’essayer plusieurs différents scénarios dans le milieu de la joaillerie. J’ai commencé mon apprentissage de l’art de la joaillerie au collège George Brown à Toronto, apprenant la pratique du début à la fin, des pierres précieuses au design.

Viva Mexico - the second home of Lissa Bowie
Viva Mexico – the second home of Lissa Bowie

Par après, je suis allée travailler dans un magasin de bijoux de vente au détail et éventuellement j’ai commencé à acheter et à faire du design pour cette boutique. Pendant ce temps, j’ai eu l’incroyable opportunité d’aller étudier le design à New York. À partir de ce moment, j’ai voyagé et j’ai été acheteuse en Inde, puis finalement au Mexique, où j’ai établi ma deuxième demeure il y a 14 ans. Ici j’ai élaboré la collection aux côtés d’une équipe d’artisans maîtres avec le métal.

Comment décrirais-tu ce que tu essaies de créer en matière de look?

J’ai développé deux lignes assez distinctes que j’aime les deux beaucoup. Porter une pièce de ces collections peut vous changer profondément! Les deux se complémentent bien et s’affirment, ensemble ou séparément. La première ligne est ma collection Classic de #musthaves qui ont une touche douce, féminine et coquette avec des lignes épurées. Ce sont mes pièces préférées à coordonner dans les ensembles de tous les jours. L’autre collection s’intitule Bolder qui est constituée de pièces uniques qui affirment confiance et provoquent une identité extravagante. On m’a dit que ses lignes sont très reconnaissables et deviennent souvent sujets de conversations- ce qui me flatte incroyablement!

Taxco, a metalsmith's dream come true
Taxco, a metalsmith’s dream come true

Est-ce qu’il y a des images de votre enfance qui vous servent encore d’inspiration dans vos créations actuelles?

L’inspiration me vient quand je me laisse aller… J’ai tendance à sur analyser et des fois j’ai vraiment besoin de prendre des distances! L’inspiration se retrouve dans toutes les choses de mon quotidien et quand le bon moment vient, l’instinct se charge du reste. Mes mains travaillent plus vite que mon esprit.

Est-ce qu’il a d’autres artistes qui on influence ton esthétisme de joaillerie? Que ce soit des architectes, des designers, des cinéastes, des musiciens ou encore des écrivains?

Et bien, comme je l’ai dit, je suis inspirée par tout. J’aime les réseaux sociaux-surtout Instagram- où je vois des gens qui portent véritablement mes pièces, je pense qu’ils sont ma plus grande source d’inspiration. Chaque pièce a sa propre petite histoire, elle a passé à travers plusieurs mains à plusieurs moments de ma vie. Le fait que les gens prennent cette petite partie de moi avec eux et en font leur propre histoire me touche beaucoup.

Inspo is in everything
Inspo is in everything

Par quoi es-tu le plus excitée dans tes projets en cours?

Je suis très excitée toujours par tout ce qui est relié au travail.

Lissa Bowie stackable rings
Lissa Bowie stackable rings

J’ai des piles de projets en chemin, des jolies pierres et oh! Des chokers en cuir…! J’espère vous faire une belle surprise!

Une pièce préférée?

Impossible à choisir! Chacune me donne exactement ce dont j’ai besoin!

Lissa Bowie stackable rings
Lissa Bowie stackable rings
Each unique piece has an individual history
Each unique piece has an individual history

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *